top of page

Cliquez ici pour en savoir plus sur le

Notre histoire

 

En décembre 1978, des gens de Hearst, avec l’aide de René Fontaine, forment un comité pour étudier la possibilité d’offrir un centre de traitement pour les alcooliques francophones.

 

En 1979, le comité soumet une proposition au Conseil de la santé du district de Cochrane (CSDC) et envoie plusieurs lettres au ministère de la Santé.

 

En juin 1980, le CSDC recommande que les gens de Hearst forment un comité régional (de Hearst à Cochrane) et fassent des recommandations pour les services intégrés. Le nouveau comité est nommé : le Comité directeur fondateur des abus de drogues et d’alcool de Cochrane-Nord.

 

À l'époque, la population de la région avait accès à des groupes d'entraide et à deux centres résidentiels qui recevaient un financement provincial minimal : Maison de Retour, un centre de rétablissement situé à Génier / Cochrane et la Maison Renaissance de Hearst.

 

Un premier rapport soumis par Dennis Benardi, Dan Salhani et Harold McKernin démontre la nécessité d’offrir des services de toxicomanie complets dans la région de Cochrane-Nord.

 

Avec l'aide de la Fondation de la recherche sur la toxicomanie, le comité fondateur soumet une proposition au Conseil de la santé du district de Cochrane en vue d'établir un centre d’évaluation et de consultation externe pour la région de Cochrane-Nord. Les centres d'évaluation et de consultation étaient populaires à ce moment-là. L’approbation de cette proposition est recommandée à ce comité.

 

En 1984, les Services de Toxicomanie Cochrane-Nord Inc., de son nom officiel, devient l'un des 14 centres d'évaluation et de consultation en Ontario. Ce nouveau modèle n’était pas sans controverse et représente une première dans le district de Cochrane.

 

Aujourd'hui, l'agence compte plus de 14 employées et employés, 4 emplacements de bureaux et une gamme de services cliniques et programmes communautaires touchant la dépendance aux substances et le jeu. Les services sont offerts à la population du district de Cochrane, que ce soit pour de l'aide individuelle, pour appuyer un membre de famille, pour offrir de l'éducation ou animer des groupes.  Nous sommes ici pour vous!

 

  • Facebook Social Icon
bottom of page